Les Chefs

I) Hervé This

Hervé This est un physicien et chimiste, mais également un enseignant, conférencier et écrivain dans le domaine de la gastronomie moléculaire, né le 5 juin 1955. C’est un des fondateurs et précurseurs de cette science, à l’origine de la cuisine moléculaire.

Hervé This est diplômé de l’Ecole Supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris. Il poursuit ses recherches en gastronomie moléculaire pour l’INRA à AgroParisTech, dont il devient professeur consultant.

C’est en 1985 qu’il crée avec Nicholas Kurti, un physicien anglais, le terme de « gastronomie moléculaire ». Hervé This se consacre énormément à cette science qui est même devenue une passion pour lui car il est directeur scientifique de la Fondation Science et Culture Alimentaire à l’Académie des sciences, président du Comité pédagogique à l’Institut des hautes études du goût, de la gastronomie et des arts de la table, responsable d’enseignements des cours de Science Politique Paris, membre de l’Académie royale des sciences, des arts et des lettres de Belgique, membre de l’Académie d’agriculture de France et enfin conseiller scientifique de plusieurs revues culturelles sur Arte, France 5… Il écrit également de nombreux livres sur ce sujet, notamment en 2009 et 2010 : Cours de gastronomie  moléculaire N°1 et N°2.

 

II) Ferran Adrià

Ferran Adrià est un cuisinier espagnol et chef du restaurant El Bulli, né le 14 mai 1962.

Il quitte ses études d’économie pour apprendre rapidement mais efficacement l’art de la cuisine. Il accepte de diriger le restaurant El Bulli en 1980. Il s’intéresse beaucoup à la cuisine moléculaire est en fait la spécialité de son restaurant. Il obtient trois étoiles au Guide Michelin entre 1985 et 1997 et est consacré comme meilleur cuisinier du monde en 2002, 2006, 2007, 2008 et 2009 par le magasine anglais Restaurant.

Mais en 2008, il est accusé d’empoisonner ses clients avec des produits chimiques présents dans les additifs en cuisine moléculaire. Il décide donc de fermer son restaurant en juillet 2011 pour, pour selon lui, prendre quelques années sabbatiques et ainsi rouvrir El Bulli en 2014 sous la forme d’une fondation  qui permettrait à des chefs de s’exercer avec des cuisiniers du restaurant.

 

III) Thierry Marx

Thierry Marx est un cuisinier français né le 11 septembre 1962.

Il obtient en 1978 un CAP pâtissier-confiseur glacier et cuisinier mais quitte le milieu culinaire pour rentrer dans l’armée comme parachutiste au Liban à partir de 1980. Puis, il retourne en France et se remet à la cuisine en tant que commis de cuisine. Il monte rapidement en grade et obtient sa première étoile pour son restaurant Au Roc en Val en 1996, suivit d’une deuxième étoile en 2000.

Il est également élu en 2006 comme chef de l’année par le Gault et Millau. Thierry Marx s’intéresse beaucoup à la cuisine moléculaire et à même participé en tant que juré spécialiste de ce domaine dans l’émission Top Chef sur M6, c’est pourquoi Thierry Marx et le chef français le plus connu dans le milieu de la cuisine moléculaire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site